[...]
Lever un pied, c'est plus souvent pour le mettre devant que derrière soi.
Les mots sont imparfaits parce qu'ils sont humains. Ils reflètent notions et concepts. Ils mettent des lettres sur une ou des choses. L'un a une nuance différente d'un autre, mais il n'y en a pas assez pour tout dire. Décrire un sentiment est impossible parce qu'il faudrait un mot pour cela. Si tes mots ne sont pas les bons, il te reste à en inventer, ou à les disposer différemment. Mais au final, ce ne sera peut-être pas ce que tu attends. [...]
Il est 23h23. Intox de l'horaire française.
Je m'effraie. Quand je lis que la fin doit arriver. Ça me fait penser à Hachi qui se dit ça, puis se résigne, pensant qu'il y aura toujours un lendemain. C'est aussi effrayant. L'une ne veut plus être malheureuse sur le moment quitte à mourir, l'autre accepte sa souffrance.
[...]
J'étais pas proche de ma mer ces derniers jours. Poitiers et ses concours me recevaient en Lost Star. J'y ai parcouru ses ruelles dallées et illuminées. La veille, un vent s'était percuté contre elles et avait arraché le toit d'un resto, le lendemain, un soleil déchirait le ciel.
Mais j'y pense, à la mer qui t'attend. Pas celle de fumée grise et d'odeurs amères qui révulsent les narines et de sons volontairement agressifs. Mais celle qui tremble de son étendue et qui avance et recule car elle a le choix et qui brille quand il soleille et qui s'acharne quand il tempête et qui quoiqu'il arrive sera immortellement belle.
Elle reste froide, mais peu distante.
[...]
La douleur, c'est l'espace qui entoure le bien-être. Comme le blanc qui entoure la lettre ou l'air qui emprisonne une sculpture. C'est le Yin qui se colle au Yang. C'est binaire. Je préfère le ternaire. Je reviens au je. [...] Chacun son tour, mais chacun sa place. Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien."
M. P. Nonyme "Lettre ouverte"
Merci pour cet immense sourire. Bonne Nennuit à toi aussi.
Partie publique, partie privée. Reste que la partie privée restera privée. ;)
Et que le passage sur la mer est magnifique. J'M. (je te l'accorde, cette conclusion en majuscules était facile. Mais il me fallait faire le lien avec l'ensemble, voyons!)