Mondes-Perdus.Malade-Palpitant

Putain de bulle à toi aussi...

Vendredi 13 mars 2009 à 20:55

I live this dream. I want living this dream.

C'est quoi ce délire ? Paranoïaquoi et psychédélibéré ! Le monde qui m'entoure est une représentation imaginée la vraie vie ? La moitié de ce que je pense devient réalité... Une pensée sur quelque chose, et quelqu'un m'en parle quelques jours, heures, minutes après... Une pensée sur quelque acte, et il se réalise quelques minutes, heures, jours, mois ou années après ! Ou bien même ce que je vois ou lis se retrouve en liaison avec autre chose.

Je ne veux pas pas parler de sorte de pouvoir de médium ou de sortilège, encore moins de liseur d'avenir, mais j'ai l'impression d'être contrôlé par les gens autour de moi, et d'autres que je ne connais pas... Peut-être ai-je trop regardé "The Truman Show", trop lu "1984" ou trop resté dans ma tête pour imaginer des choses impossibles et digne d'être considérées comme esprits d'un pensionnaire d'asile...

J'ai trouvé un lien entre la vie et moi... J'ai trouvé plusieurs liens comme ça. Entre ce que j'aime et ce que je peux voir. Pure exemple facilement contrariable : "The Truman Show" dont l'acteur principal est Jim Carrey. (J'ai vraiment aimé ce film d'ailleurs...) Jim Carrey qui est aussi le protagoniste central de "Eternal Sunshine of the Spotless Mind" (film que j'ai adoré). Ce film, dont le scénariste est le même que celui de "Dans la peau de John Malkovitch" (film que j'ai tout autant apprécié). De plus, le scénariste, Charlie Kaufman, a écrit un autre scénario de film : "Adaptation" (que j'affectionne de voir). Acteur qui joue le rôle central (qui n'est d'autre que le personnage Charlie Kaufman d'ailleurs) : Nicolas Kage. Lui-même qui joue le personnage principal dans "The Lord of War" (film que j'ai particulièrement aimé). Et aux manettes du scénario et de la réalisation de ce film, Andrew Niccol, scénariste de "The Truman Show".

Le monde du septième Art est petit, tout comme le monde. Tout tourne... "Dans la peau de John Malkovitch" est aussi une mise en abîme dont le personnage central est le même que son acteur : John Malkovitch. Ça peut donner l'idée que nous sommes, que je suis, dans une même mise en abîme...

L'imagination peut inventer un monde pareil et l'univers, puisque les limites sont là. L'imagination peut même inventer des lois de physiques, des problèmes sans queues ni têtes et une Histoire à plusieurs revers. La preuve en est les romans, scénarios et bandes déssinés qui en invente. Basés sur bien des choses, il est vrai, mais ils peuvent être eux-même la base du monde. Et certaines histoires de Science Fiction ne possèdent pas une trace du monde humain.

Alors quoi ? Je serais un créateur de monde, tout comme dans le film "Matrix", ou dans "Mais si les papillons trichent". Et je serais en plus acteur de ce monde ? Impossible, et c'est justement la raison pour laquelle ce soit possible... Je deviens fou. Je tourne en rond.

Ma tête ne peut plus contenir ces informations. J'écrivais des paroles de chansons et elles me venaient fluidement en tête, avec le nombre de syllables qu'il me fallait justement ! Étrange, ou pas ? Schizophrénia ou folie de passage... Je veux devenir artiste, pas philosophe ! Je veux être bon penseur, pas fou !

Mais c'est plus fort que moi, je n'y peux rien. Je pense, constamment. Je veux arrêter de pense. Je veux vivre simplement et joyeusement ! Lestement, normalement... Mais pourquoi ne puis-je pas le faire ?

Est-ce qu'en asile, on peut dessiner, lire ou écrire tranquillement ? Si oui, je veux bien laisser la folie m'emporter légérement. Mais je ne pense pas. Les fous ne sont pas considérés comme valable d'exister. Ils sont chamboulés de partout, on les camisole, ils dorment dans une pièce où il n'y a qu'un lit et des murs. Jamais personne ne peut donc guérir. Mais ceci est mon idée pré-imaginé. Et si je suis vraiment l'acteur de ce monde, créateur ou non, je ne pense pas pouvoir finir dans un asile.

Et pourtant... Ce serait logique : un rêve qui s'enferme sur moi, des règles mises au début pour que tout puisse paraître logique (et même juste pour s'amuser à inventer selon des limites car avoir tout l'espace possible est fatiguant et ennuyeux), et puis hop, le monde qui prend le dessus, les règles impossibles à changer qui barrent et enferme le scénariste dans sa propre histoire. On peut appeler ça un cauchemar, cette fausse réalité qui nous tue de l'intérieur. J'ai l'impression de vivre ça...

I leave this world. I want leaving this world...

Malade Palpitant

Divulgé par Aimepe

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Entrer dans la bulle.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

<< Vers le futur | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Vers le passé >>

Créer un podcast